Terrassement

Quel que soit votre projet, construction, agrandissement, aménagement extérieur, rénovation, etc., le terrassement définira la pérennité de votre ouvrage.Avec les différentes étapes des travaux de terrassement, vous comprendrez pourquoi il est particulièrement important de bien préparer son terrain.


l'étude de sol

Selon la nature des travaux à envisager, plusieurs actions nécessaires à l'étude de sol vont devoir être envisagées. L'analyse du sol est à la fois géologique et géotechnique. Le professionnel va devoir déterminer quelles opérations seront à effectuer lors du terrassement en fonction des propriétés physiques et mécaniques du terrain à terrasser. Un sondage en profondeur réalisé par une machine de forage peut être indispensable pour obtenir des échantillons représentatifs des propriétés chimiques du sol.

Dans le même esprit, le degré sismique de l'espace à construire sera obligatoirement étudié si la zone est à risques... Le rôle du professionnel en charge du diagnostic va être de répertorier les données utiles à la réalisation du projet, de calculer les besoins nécessaires aux fondations, d'exploiter les informations relatives à la réutilisation des différents types de terre et de dessiner une carte en différenciant chaque parcelle. La cartographie numérique est une des méthodes les plus employées actuellement. Les relevés sont fiables et très complets.

blog image

la préparation du terrain

Préparer le terrain revient à mesurer précisément et à établir un bornage ou un piquetage en fonction du plan initial. Le professionnel à contacter pour cette étape est le géomètre. Habilité à délimiter de façon officielle toute parcelle de terrain, il vous donne exactement les limites de votre parcelle et vous permet de visionner précisément chaque espace. Il aide entre autres à identifier les zones à dédier aux canalisations et à définir exactement les différents niveaux d'un terrain. Le passage du géomètre peut être une étape obligatoire.

Le montant de cette prestation varie selon les tarifs pratiqués par le professionnel pour ses déplacements, selon la superficie à borner et les besoins spécifiques en fonction des travaux envisagés. Si plusieurs cabinets de géomètres sont disponibles dans votre localité, n'hésitez pas à demander un devis à chacun d'eux afin de choisir la meilleure offre. Vérifiez également la disponibilité des géomètres. En effet, ces professionnels sont très sollicités tant dans le domaine privé que public et les délais peuvent être longs.


l'extraction

L'extraction est l'enlèvement de la terre réalisé à l'aide d'engins de chantiers spécifiques tels que la pelle mécanique et la décapeuse ou encore le bulldozer et le chargeur, utile pour déplacer d'un point à un autre de petits volumes de terre. Cette étape est primordiale pour la suite du projet. Le volume de terre et de matériaux à extraire doit être défini parfaitement. Les tracés doivent de la même manière être très précis. Si certains particuliers choisissent de réaliser cette opération eux-mêmes, même si la location des engins leur revient cher, la plupart du temps cette tâche est confiée à une entreprise de terrassement ou de travaux publics. Bien équipée, l'entreprise fait gagner du temps et assure un travail dans les règles.

Chaque professionnel a ses méthodes et il est intéressant d'interroger les uns et les autres sur leur façon de faire pour pouvoir comparer avec les méthodes de leurs concurrents. Dans tous les cas, une bonne planification du terrassement fait gagner du temps et donc souvent de l'argent. Si différents artisans doivent intervenir sur votre chantier pour les travaux de terrassement, demandez-leur des délais de réalisation précis !


les systèmes d'évacuation des eaux

L'étape incontournable du chantier de terrassement est la conception du système d'évacuation des eaux de façon à limiter les risques d'infiltration et à éviter les dégâts dus à la stagnation de l'eau. Une pente de 5 % est nécessaire. Elle doit être bornée par un canal bétonné. La phase suivante est la mise en place de canalisations. Les drains, caniveaux et regards sont installés pour garantir l'évacuation des eaux et éviter le ruissellement. La stabilité du sol est ainsi assurée. Il n'existe alors que peu de risques d'infiltrations d'eau dans les murs de la future fondation.

Enfin, des pierres et des gravillons sont disposés en couches superposées pour protéger les drains et autres dispositifs d'évacuation des eaux. Les terrassiers se fient au contenu du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et de la réglementation de la commune pour disposer les canalisations à la profondeur idéale en fonction des besoins.


le décaissement

Le décaissement précède le déblaiement. Aussi nommée décapage, cette opération revient à enlever la terre végétale jusqu'à ce qu'apparaissent les strates solides. Cette terre de très bonne qualité est souvent conservée pour de futures plantations ou un aménagement annexe. Le prix de cette action se calcule au mètre carré, mais est généralement dégressif si la superficie du terrain à terrasser est importante. Comptez rarement plus de 3 euros le mètre carré pour une petite implantation et 2 euros environ pour une implantation plus généreuse.

Le décaissement doit être réalisé de façon régulière avec maîtrise et savoir-faire pour obtenir un sol bien stable. Les allées et chemins d'accès à l'habitation vont être mis en place de cette façon. Le tractopelle et le bulldozer sont les deux engins les plus souvent utilisés pour travailler la terre. La dameuse prendra le relais pour tasser le sol et le préparer à la pose du gravier.


les fouilles et tranchées

Il s'agit ici de former les tranchées où reposeront les fondations de la future construction qu’elles soient superficielles, semi-profondes ou profondes. Le terrain est piqueté et le terrassier sait exactement où creuser et comment. Les tranchées, appelées fond de fouille, vont d'abord accueillir le béton de propreté puis la semelle en béton pour garantir la résistance des fondations. Les fouilles en rigoles représentent les tranchées des fondations destinées à accueillir le béton de propreté par opposition aux fouilles en pleine masse. Leur rôle est primordial pour aider à répartir le poids des murs de soutènement sur le sol.

Le prix de cette opération varie en fonction du nombre de mètres cubes excavés et ne peut être déterminé qu'après une étude complète du projet. Le devis vous sera d'une grande aide pour comprendre comment l'artisan calcule le prix de cette opération.


la viabilisation

L'étape suivante des travaux de terrassement lors de la construction d'une maison individuelle est la viabilisation du terrain. Cette opération consiste à amener l'eau, l'électricité, le gaz, les câbles téléphoniques et à assurer l'installation des tuyaux de tout-à-l'égout. L'emplacement des câbles et des canalisations est déterminé bien avant le début du chantier et reporté sur un plan précis. Quel que soit le type de travaux envisagé et pour faciliter les éventuelles réparations dans le futur, une couleur est attribuée à chaque catégorie de réseau. Enfin, la fosse septique est posée selon des normes bien spécifiques. Sa contenance et ses dimensions sont calculées en fonction du nombre d'occupants dans l'habitation.

Un terrain terrassé avec soin est un terrain idéal pour tout chantier de construction. Pour choisir le professionnel qui sera en charge de vos travaux, vous devrez examiner avec rigueur les différents devis demandés. Prestations et prix y sont indiqués, mais également le numéro d'inscription de l'artisan au registre des métiers, les qualifications et les assurances contractées.


le remblai

De nombreuses constructions nécessitent la pose d'un film géotextile avant l'étape du remblai. Ce film limite la repousse d'herbes et évite les remontées humides. Le remblai est l'action qui permet de combler les trous conçus pour enterrer les caniveaux, les canalisations, les drains et les systèmes nécessaires à la viabilisation. La remise en l'état du terrain est réalisée avec un niveau laser. À ce stade, le sol est de nouveau plat.

Le remblai est en fait un mélange de terre et de gravats gardés lors du déblai. Il peut également être constitué de couches superposées de matériaux naturels de différentes épaisseurs amenées spécialement sur le terrain pour cette opération. L'objectif est de stabiliser le sol et d'assurer la solidité des fondations. L'utilisation de remblai est réglementée dans certaines communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du professionnel en charge de votre projet. Incontournable, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) vous donnera de nombreuses indications sur les modes de terrassement autorisés.